Plus de 1000 jours depuis l'invasion de l'Ukraine. Une actualité poussant l'autre, la force de l'habitude nous font "oublier" le contexte de ce mois de février 2022.
Les forces russes entrent en Ukraine depuis le nord avec la volonté de faire tomber Kyïv ( Kiev) rapidement. Les bombardements sont intenses, l'incertitude totale. Les habitants descendent aux abris, dans le métro plusieurs fois par jour et par nuit. Il est urgent de mettre en sécurité femmes et enfants, un exode de 10 millions d'Ukrainiens de la capitale mais aussi de l'est du pays s'organise.
L'Europe devient terre d'accueil notamment la solidarité polonaise est exemplaire. L'Europe décide d'octroyer aux réfugiés le statut de personnes protégées, statut existant en cas de déplacement majeur de population. L'Ukraine n'est pas ou pas encore européenne mais ce statut leur est accordé rapidement.
La France n'est pas en reste et organise l'accueil. Aussi bien par les administrations que par la société civile. Accueil par des particuliers, accueil par des associations. Notamment la gratuité des transports est accordée la première année ce qui a permis de répartir bien plus facilement les populations accueillies sur tout notre territoire au grand bénéfice des départements ruraux en perte de population.
Limoges trouve des logements, notamment dans d'anciennes maisons de retraite déjà transformée en logement social d'urgence. D'autres mairies prêtent des logements vacants. Qui aurait imaginer en être encore dans cette situation 3 ans plus tard.
Les personnes accueillies arrivent parfois a trouver du travail dans les départements en demande de main d'œuvre ou s'impliquent dans la vie sociale de la cité. Les enfants sont scolarisés.
les Ukrainiennes de Limoges " renvoient la balle", remercient en animant bénévolement des maisons de retraites. L'association Malva d'Ukraine est crée pour multiplier les actions. Des ateliers conviviaux de partage des savoirs sont organisés dans la cité, cuisine, couture traditionnelle.
L'association Malva d'Ukraine est fortement impliquée dans la solidarité sociale et intergénérationnelle de la cité. La chorale « Мальва України », dirigée par Sushko Tetiana et des choristes de différentes régions d'Ukraine : Kiev, Luhansk, Dnipro, Odessa, Luhansk partagent culture de leur régions et convivialité.
Et cela fait plus de 2 ans ans que cela dure, et les bombardements s'intensifient encore en novembre 2024 avec la multiplication des drones suicide
Un grand remerciement aux villes de Limoges, Saint Junien et bien d'autres dans les environs
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.